Comment être convaincant ?

Tu s envie de convaincre la terre entière que ton projet de création d’entreprise est LE projet de l’année voire du siècle ! mais tu ne sais pas comment tu dois t’y prendre ?
Notre article t’explique tout en 4 étapes !
Sommaire :
- Modère le volume de ta voix
- Ne copie pas le style des autres
- Construis ton argumentaire
- Entraîne-toi
Pour être un entrepreneur convaincant : ne crie pas !
Tu as sûrement déjà croisé la route de personnes qui, pour se sentir convaincantes, se mettent à hurler, à gesticuler ?
Je ne sais pas toi mais moi, ces personnes là je les entends, je les vois mais je ne les écoute pas. Alors pour me convaincre ce n’est pas gagné !
Pour convaincre il faut être audible et pour être audible, il faut parler suffisamment fort pour être entendu et suffisamment calmement pour capter l’attention.
Tu seras sûrement tenté de parler fort, d’élever la voix pour te faire entendre mais tu vas t’épuiser et épuiser ton auditoire. Pire encore tu vas leur faire peur et ton message, aussi louable soit-il, perdra de sa valeur.
Pour être convaincant, trouve TON style
Si tu aimes parler avec les mains (Italiano ?) alors n’hésite pas à ponctuer ton discours avec une gestuelle adaptée.
Si tu es à l’aise avec ton image, n’hésite pas à regarder ton interlocuteur droit dans les yeux.
N’essaies pas de copier un style qui t’a plu, ne pas être soit se voit rapidement et demande beaucoup d’énergie. Ainsi tu es concentré sur ce que tu veux être et ton discours est moins convaincant.
Etre soi, c’est savoir jouer de ses atouts et gagner en assurance. Ainsi tu es concentré sur tes mots, sur la construction de tes propos et non pas sur ce que tu veux être !
Le plus important est donc de trouver ton propre style.
Ainsi tu te libères du “paraître”, ton attitude sera naturelle et tu seras concentré sur les mots que tu prononceras !
Construis tes propos pour être convaincant
Maintenant que tu as trouvé ton style, si tu souhaites capter ton interlocuteur suffisamment longtemps pour le convaincre tes propos doivent être construits.
Pour cela je te conseille la méthode “RER”.
Présentée par M Jacques Bariol (Expert de la communication) cette méthode propose de :
- faire RÊVER
- EXPLIQUER
- RASSURER
Faire rêver : tu dois proposer quelque chose d’un peu magique à ton interlocuteur pour capter son attention. Démontre-lui que ton projet est innovant, original …. Ton projet de création d’entreprise doit répondre à une problématique, quelle est sa valeur ajoutée ?
Explique ton produit, ton offre. Une fois que tu as capté l’attention, tu dois expliquer en quoi consiste ton projet. Assure-toi que ton interlocuteur ait bien compris tes propos.
Rassure ensuite ton auditoire. En démontrant que tu es la personne idéale pour mener à bien ce projet. En montrant que tu maîtrises ton projet. Ou encore en expliquant que tu es entouré de partenaires, de prestataires compétents.
Entraîne-toi à être un entrepreneur convaincant
Maintenant que tu as trouvé ton style et que ton discours est bien construit. Seul l’entraînement fera de toi un entrepreneur convaincant !
Ne rate pas une occasion de parler de ton projet. Tu seras hésitant les premières fois mais au fil du temps tu gagneras en confiance et ton discours sera fluide !
En résumé :
- Trouve la bonne intonation et le bon débit. Ta parole doit être calme, posée rassurante
- Adopte ton propre style, pour ne pas perdre d’énergie à ressembler à un autre entrepreneur, et laisser TON empreinte lorsque tu parles de votre projet.
- Ne perd pas une occasion de parler de ton activité ! plus tu feras cet exercice, plus cela deviendra naturel.