Aujourd’hui je fais le ménage !

Posté le 12 avril 2023Ajouter à mes favoris
 Aujourd’hui je fais le ménage !

Non je ne suis pas devenue folle ! Je ne vais pas me mettre à te raconter ma vie là sur la plateforme ! et je n’ai pas prévu de te donner mes astuces de nettoyages ! En réalité je vais te parler d’un ménage bien plus important.

Sais-tu que ta boite mail à un impacte carbone important, et qu’il est essentiel de la « nettoyer  » régulièrement ?

Alors voyons ensemble pourquoi ta boite mail à de l’importance dans ta démarche RSE et quelles sont les solutions qui s’offrent à toi.

Sommaire :

  • Quel est l’impact carbone de ta boîte mail ?
  • quelles sont les bonnes pratiques à adpoter ?
  • Quels sont les outils que tu peux utiliser ?

Quel est l’impact carbone d’une boîte mail ?

Ta boîte mail a un impact carbone lié à l’énergie nécessaire pour stocker et transférer les données sur les serveurs des fournisseurs de services de mailing.

Selon une étude menée en 2020 par le cabinet de recherche en stratégie Shift Project, l’envoi d’un e-mail moyen génère environ 10 grammes d’équivalent CO2. Cela peut sembler peu, mais compte tenu du nombre d’e-mails envoyés chaque jour dans le monde entier, l’impact environnemental global peut être significatif.

306 milliards de mails envoyés chaque jour dans le monde !

Pour réduire l’impact carbone de ta boîte mail, tu peux prendre plusieurs mesures telles que la suppression régulière des courriels inutiles et la désinscription des newsletters dont tu n’as plus besoin. Tu peux également limiter les pièces jointes volumineuses et privilégier les services de messagerie électronique utilisant des énergies renouvelables.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Un rapport de l’ADEME conseille d’alléger le contenu de ses e-mails au maximum. De ne pas les surcharger avec des pièces jointes non indispensables.

N’hésites pas également à supprimer les mails inutiles, et bien sûr de penser à vider ta corbeille. Les mails stockés prennent de la place sur les serveurs qui eux-mêmes consomment de l’énergie pour fonctionner et être refoirdis.

Répondre à tous ?

Le réflexe des “répondre à tous”, est très courant. Et pourtant est-il toujours nécessaire de répondre à tous les destinataires d’un mail ? Sélectionne uniquement les destinataires essentiels et réduits le nombre de mails que tu envoies.

Quels sont les outils que tu peux utiliser ?

L’installation d’un anti-spam va te permettre de recevoir moins de mails (moins de spams) et donc de consommer moins d’énergie pour la réception et le stockage de ces mails.

Envoyer des e-mails plus légers ! si tu as une pièce jointe à envoyer dans un mail, choisis de la stocker sur un drive et envoie un lien de consultation plutôt que le document ou la photo.

Si tu n’as pas d’autre choix que d’envoyer une pièce jointe par mail, dans ce cas pense à la compresser avant de l’ajouter à ton mail.

J’ai créé cette plateforme pour te permettre d’avoir accès à des informations sans passer par les innombrables newsletter qui existent sur le sujet ! Alors profite des articles de la plateforme et des podcasts pour rester informer et limite tes inscriptions aux newsletters.


Faire le ménage sur ta boîte mail va te permettre de diminuer ton impact sur l’environnement. Et n’oublie pas, que chaque petit geste compte, il n’y a pas d’actions futiles lorsqu’il s’agit de réduire son impact carbone.

Alors es-tu prêt, toi aussi à faire le ménage ?

On en parle sur le forum, rejoins-nous !

N’oublie pas d’ajouter cet article à tes favoris Ajouter à mes favoris

Références :

Evaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse perspective. Etat des lieux et pistes d’action.ADEME

Un commentaire à faire sur ce contenu ?